Bord3r-F


Forum sur World Trigger, One Piece et The Promised Neverland.
 
SiteAccueilScansAnimesNewsFictionsS'enregistrerConnexion

Répondre au sujet
Partagez | 
 

 [Discussions] L'écriture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur
Jojotaro7

Saiyen de la Mort
Saiyen de la Mort
avatar

Messages : 2366
Inscrit le : 21/01/2014
Localisation : Vers là, juste là

Message
MessageSujet: [Discussions] L'écriture !    Sam 11 Mar - 15:58

Ce topic servira à en apprendre plus sur les uns et autres concernant l'univers de l'écriture et ainsi éviter de flooder dans les topics de nos fictions respectives.  Cute


  • Comment avez-vous commencé l'univers de l'écriture ? Et Pourquoi ? 


  • Un simple passe-temps ou une réelle passion ?


  • Quelles sont vos principales sources d'inspirations ? (Mangas, Films etc) 


  • Quelles ont été vos toutes premières histoires ? Et sous quel format ?


  • Quel recul avez-vous sur votre toute première fiction/fanfiction/etc ?


  • A l'heure actuelle, quelles sont vos principales sources de motivation ?


  • Approximativement, combien de chapitre feront vos fictions encore en cours ?


  • Pensez-vous avoir le courage d'aller au bout et de finir vos histoires ?


  • Avez vous déjà des idées pour d'autres fictions en tête ? Si oui, comptez-vous les écrire ?


  • Lorsque vous écrivez votre histoire, quelles sont vos plus grandes craintes ?


  • Des points que vous aimeriez améliorés dans vos fics ?


Bon je pense être déjà très complet, n'hésitez pas à poser des questions à votre tour, je trouve ce sujet vraiment intéressant parce qu'on a tous des avis forcément différents sur telle ou telle question !  Smile

Quant à moi, je vais essayer de retrouver ma toute première histoire ainsi que ses dessins avant de répondre !  =p

Sur ce, à vous !  Daccord

________________________________________________________________________________


Revenir en haut Aller en bas
Auteur
NecrowSniper

Lolicon Otaku
Lolicon Otaku
avatar

Messages : 5669
Inscrit le : 21/08/2013
Localisation : Ecchi Road !

Message
MessageSujet: Re: [Discussions] L'écriture !    Dim 12 Mar - 10:47

Oh le fou, vue que je risque d'écrire le plus grand pavé jamais écrit, je vais probablement pas répondre à toutes les questions d'un coup. On verra bien si j'arrive à me limiter. Ptdr


Comment avez-vous commencé l'univers de l'écriture ? Et Pourquoi ?

Tout à commencé la première fois où je suis aller sur le pot. Tu sors! Non sérieusement, en tant que gars, vous avez tous du passé par là, on joue aux gendarmes et aux voleurs quand on est gosse. Et le premier métier qu'on rêve de faire est flic, dans mon cas mon deuxième rêve est arrivé peu après et c'était de devenir écrivain, même si à l'époque je ne savais pas vraiment ce que ça voulait dire, mais à force de voir des films, séries, dessins animés et peut-être de lire des B.D (ça remonte à quand j'avais 5-7 ans, donc la mémoire me joue des tours.), j'ai fini par découvrir le potentiel des auteurs, ils pouvaient créer un univers à partir de rien et y faire tout ce qu'ils désiraient, c'est ce que j’appellerais la plus grande des libertés, ou du moins juste après l'imagination (qui elle reste dans l'esprit).
Cette possibilité de pouvoir créer un univers comme je le veux et de le gérer à ma façon était une perspective qui m'enchanta. Quand on est gosse on a tous une imagination débordante et sans limite et la possibilité de coucher ces idées sur papier (ou ordi maintenant) pour les faire découvrir à des lecteurs et surtout d'autres fans comme moi des différents supports culturels (vidéos ou livres) me faisait rêver !

Evidemment, au début de la primaire on ne sait pas écrire, j'ai donc commencé à développer mon imagination avant de commencer mes premiers écrits en fin de primaire je crois, comme je dis ma mémoire me fait défaut. Ptdr

Bref, c'est un rêve d'enfant que j'ai cultiver depuis, il m'est souvent arrivé de faire des pauses de quelques mois ou années par cause de blocage, manque d'idées, lassitude, ou tout simplement que je manquait d'expérience ou d'histoire qui me prenait vraiment aux tripes. Déclic que j'ai eu avec Tsubandos qui m'a réellement lancé dans cette aventure fantastique ! Cute

Et un pavé, UN ! Daccord


Un simple passe-temps ou une réelle passion ?

Une réelle passion ! Si j'ai à de nombreuses reprises fait des pauses au niveau de l'écrit (soit disant passant je détestais les rédactions et autres, mais si j'avais connu les manga plus tôt j'aurais peut-être surkiffé. xD ), néanmoins à aucun moment je n'ai délaissé mon imagination, à chaque instant possible comme en me couchant, j'imaginais mes petits univers dans ma tête, chose que je fais toujours à l'heure actuel et qui me permet de bien avances mes différentes oeuvres, même si évidement étant de l'imagination, j'ai tendance à partir dans de l'extrême badass ou -18, raison pour laquelle je fais le tri avant d'écrire, sinon tous ce que j'écrirais serait WTF puissance 1.000 ! x3
Et c'est aussi pourquoi j'ai dit que l'imagination était plus libre que les univers écrit ou autre, car dés que c'est destiner à être partager, il faut se limiter et conserver une certaine cohérence, à moins de diffuser dans un groupe de cinglés. lol!

Je penses avoir répondu à cette question, au début je découvrais et en tant qu'enfant c'était plus un passe temps, même si intérieurement je sentais une passion débordante en moi. Et celle-ci s'est accru jusqu'au jour où j'ai enfin pu la laissé sortir. Tsubandos POWAAAAAAA !!!


Quelles sont vos principales sources d'inspirations ? (Mangas, Films etc)

Comme je l'ai dit j'ai donc commencé à l'enfance avec les films, les séries, les dessins animés (certains été des mangas), sont ensuite venu les B.D. puis au temps du collège la littérature jeunesse ou les livres qu'on nous faisait lire en cours. Même si à cette époque je n'avais probablement que 3-4% de mes inspirations actuelle, tout ceci à fait naître en moi une soif insatiable de connaissances fantastique et mythique.
Depuis le CP ou j'ai entendu parler des dinosaures (ces créatures puissante qui régner sur la Terre), de la fascination pour l'espace, les légendes et tout ce qui avait un quelconque rapport avec le fantastique ou l'extraordinaire, je voulais toujours en savoir plus sur ce qui dépassé la réalité (qui était pour moi relativement ennuyeuse à coté de ces choses extraordinaire).

J'ai donc acheté certaines encyclopédies pour me cultiver sur ses passions, dinosaures, espace, etc...

Bon après on connait tous internet qui m'a permis de faire un bond dans mes recherches. xD  Mais jusqu'au lycée, j'ai particulièrement regarder des séries et films, ainsi que jouer sur le net pour explorer divers univers et m'immerger en eux afin de mieux percevoir toutes les subtilités.

Ensuite arriva les Animés et Manga, ma source d'inspiration principale et pourtant la dernière arrivée, c'est celle qui a révolutionné mon monde imaginaire et m'a fait redécouvrir ce que j'avais perçut enfant, la liberté total d'un univers sublime, et je peux remercier Oda et bien d'autre mangaka de m'avoir fait découvrir des univers aussi bien développer car sans eux et un certain Guesh soit disant passant, je ne serais pas là. xD Ninja!



Bon je penses avoir bien répondus, mais si vous trouvez qu'il manque des zones d'ombres, n'hésitez pas à demander des précisions ! Vieux sage

Et sur ces trois pavés, j'en reste là pour l'instant, partit comme c'est, je vais y répondre en 3 fois. Sifflote bounce

________________________________________________________________________________


Revenir en haut Aller en bas
http://bord3r-f.forumactif.com
Auteur
Jojotaro7

Saiyen de la Mort
Saiyen de la Mort
avatar

Messages : 2366
Inscrit le : 21/01/2014
Localisation : Vers là, juste là

Message
MessageSujet: Re: [Discussions] L'écriture !    Dim 12 Mar - 14:02

Oula ! Ptdr 
J'vais déjà rebondir sur ce que t'as dit sur la première question puis y répondre moi-même ensuite !
Sinon j'vais taper un pavé du double du tiens ! xD 

Comment avez-vous commencé l'univers de l'écriture ? Et Pourquoi ? 


Bah moi, je rêvais de devenir mangaka, ou plus précisément dessinateur puisque je ne connaissais pas vraiment l'univers du manga quand j'étais petit ! 
A force de dessiner du Garfield, Titeuf, Looney Tunes, Pokémon, ensuite du Dragon Ball, j'ai fini par me lasser et c'est là que je me suis dit "Pourquoi pas dessiner ma propre histoire ?"

Je me souviens même que mon couz m'aider quand j'allais dormir chez lui et on s'était bien marrer ! Ptdr 
On devait avoir 10-11 ans par là, je vous montrerai quelques ébauches plus bas. Daccord 


Ensuite, quelques années plus tard, j'ai découvert les mangas. Je me rappelle même avoir dessiner mon premier wallpaper dans l'optique de dessiner un manga regroupant tous mes mangas préférés dans un seul (All Star Héros), l'idée étant trop complexe à dessiner, j'ai laissé tombé puis finalement je suis arrivé sur 1pice et c'est là que j'ai réellement commencé à m'intéresser à l'écriture en découvrant la taverne, notamment grâce à vous qui m'avez demandé de dessiner pour Tsubandos. 
Après ça, on a sympathisé, j'ai commencé à lire Tsubandos puis je me suis dit "Et si je reprenais All Star Héros sous format écriture ?", et on peut dire que ma première expérience de fiction lue m'a bien fait kiffé et mes lecteurs aussi jusqu'à devenir la fic la plus consultée et commentée du forum ! Cute 
Une fanfiction de 64 chapitres que j'aurai bien aimé continuer si les gens n'avaient pas désertés le forum. 
Depuis vous connaissez la suite, j'ai décidé de me lancer dans Reverse puis Jézous Murder ! Coeur Sans oublier Loos'Note, et les corrections de vos chapitres qui me faisaient baigner tous les jours dans la fiction et l'écriture ! lol! 



Snipy a écrit:
mon deuxième rêve est arrivé peu après et c'était de devenir écrivain
Pour le coup, nos rêves se rejoignent, on aurait pu faire une Bakuman ! Tu sors! 


Un simple passe-temps ou une réelle passion ?


Au début, je considérai ça comme un passe-temps, mais au final non c'est bien une passion car ce sont les mangas qui m'ont donnés réellement envie d'écrire et de faire partager mes histoires à des lecteurs. Pour moi, il n'y a pas de fictions sans mangas, comme il n'y a pas de dessins sans mangas ! Les 3 sont un tout et font parti du même univers, du moins à l'heure actuelle, les 3 se rattachent au Japon et à l'univers otaku, donc forcément l'écriture est devenue une passion. Là je pourrais plus me passer d'écrire Reverse, c'est encré dans mon quotidien quoi ! Coeur 


Quelles sont vos principales sources d'inspirations ? (Mangas, Films etc) 


Là je vais rejoindre plus ou moins Snipy encore ! lol! 

Avant c'était plus les dessins animés du style Sonic, Pokémon etc et uniquement Dragon Ball en réel manga. Ensuite j'me suis mit aux mangas et animés japonais et idem, c'est là que j'ai découvert des perles rares. Coeur 
Ajoutez à cela que je suis un réel fan de mystère, tout ce qui touche à l'inconnu me fascine, par exemple l'espace, les autres planètes, le big bang, même l'antiquité, le moyen-âge etc ! Je trouve ça vraiment fascinant de découvrir comment était la Terre avant les Hommes, comment les Hommes ont évolués pour faire ce que nous sommes aujourd'hui etc.
Qu'est ce qu'il y a après la mort ? Tout s'arrête ? Notre esprit disparaît comme ça d'un coup ? Ou continue-t-il d'exister ailleurs ?  Détective
Tous ces mystères travaillent mon imagination et je m'en inspire pour Reverse mais comme la Terre ne suffit pas à m'assoiffer, pour ma 3e saga je vais très certainement exploiter l'univers spatial, l'un des plus gros mystères pour l'Homme car même de nos jours on ne le connait même pas à 2%, ce qui me donne 98% de mystères à exploiter pour ma fic, rien que là j'en ai des frissons ! Cute 

Ensuite, Warcraft et le Seigneur des Anneaux restent deux gros univers auxquels je me suis beaucoup inspiré pour concevoir celui de Reverse, en mélangeant de la dark fantasy à la Berserk, une mythologie propre à mon histoire et un nouveau monde à découvrir comme One Piece et un côté dramatique thriller, vous obtenez Reverse. 
Niveau thriller, Ashito no Joe et Monster restent mes deux préférés en la matière, j'espère bien m'en servir pour l'évolution de mes personnages.
J'aimerai également m'inspirer d'Araki et Jojo's où son originalité force le respect après plus de 30 ans de publication, savoir se renouveler c'est très fort et j'espère y arriver dans Reverse ! =p

________________________________________________________________________________


Revenir en haut Aller en bas
Auteur
NecrowSniper

Lolicon Otaku
Lolicon Otaku
avatar

Messages : 5669
Inscrit le : 21/08/2013
Localisation : Ecchi Road !

Message
MessageSujet: Re: [Discussions] L'écriture !    Dim 12 Mar - 15:11

mlol Nous sommes les Bakumen ! Tu sors!

Les vieux Sonic, Pokémon, Tabaluga, les cartoon yu -gi-oh et une passade de Dragon ball. xD

La naissance de l'univers et des planètes je kiff aussi. J'hésite à faire un mini spin-off ou des chaps bonus sur ce sujet, mais j'hésites encore ce n'est qu'un bonus pour Asora, je n'ai pas prévu d'y exploité comme toi. Ptdr

A ce niveau là, ça dépendra de si je lance ma fiction (science-fiction) "Fun Meteora". Ptdr


777 a écrit:
Qu'est ce qu'il y a après la mort ?

Il y a Violanus ou Jézous ou Izo ou le Roi Suprême ! Faites votre choix ! Déjà dehors

________________________________________________________________________________


Revenir en haut Aller en bas
http://bord3r-f.forumactif.com
Auteur
Jojotaro7

Saiyen de la Mort
Saiyen de la Mort
avatar

Messages : 2366
Inscrit le : 21/01/2014
Localisation : Vers là, juste là

Message
MessageSujet: Re: [Discussions] L'écriture !    Dim 12 Mar - 17:19

Snipepsi ! a écrit:
La naissance de l'univers et des planètes je kiff aussi. J'hésite à faire un mini spin-off ou des chaps bonus sur ce sujet, mais j'hésites encore ce n'est qu'un bonus pour Asora, je n'ai pas prévu d'y exploité comme toi.  

Tout dépend de si ça a à voir quelque chose avec ton histoire, si du jour au lendemain, tu nous dis bah tiens on va sur Mars, c'est sur que ça ferait bizarre. Surtout vue l'univers de ta fic où on a un monde purement fictif. Moi l'histoire se passe en 2020, mise à part le Monde de Reverse, et Médium le pays fictif, le Monde Humain reste réaliste à ce niveau donc je peux me le permettre. C'est pour ça que je vais essayer de pas caler un univers spatial trop brusquement, du genre j'ai tout exploité du Monde de Reverse, bon bah go exploiter l'univers ! Ptdr 
En tout cas c'est un thème qui me tient à coeur et que j'ai grave envie d'exploiter, après que je l'exploite dans Reverse ou pour une nouvelle fiction inédite, ça je ne sais pas encore et j'ai largement le temps d'y réfléchir. =p 

Quelles ont été vos toutes premières histoires ? Et sous quel format ?


Il est temps pour vous de faire connaissance avec ma première oeuvre de génie ou pas ! xD 

Du coup, voilà un bref résumé de cette sublime oeuvre :

Materana a écrit:
Un Roi ordonne à son fils, a.k.a le Prince, de partir à la quête d'une épée légendaire qui aurait le pouvoir de donner l'immortalité, cependant, il s'agit aussi d'une épée maudite qui peut infecter et causer la mort par la maladie. Ainsi s'en suivra une longue aventure pour mettre la main sur cette épée et percer ses mystères de manière à obtenir l'immortalité et non la maladie mais malheureusement pour nos héros, ils ne seront pas les seuls à vouloir atteindre cet objectif et de malfaisants individus s'opposeront à eux. 
Bon déjà le titre faut avouer qu'il était super classe ! =p 

Comme vous pouvez le voir, j'étais déjà branché style nekketsu/aventure, après c'était forcément dans un style plus enfantin étant donné que j'avais 10 ans. J'avais écris 10 chapitres à la main, et j'étais tout proche de la fin donc il s'agissait vraiment d'une histoire courte.

Et maintenant, voilà quelques dessins, vous pouvez constater que mon niveau était pas super et je me suis amélioré en dessinant comme tout le monde ! 

Dessins:
 

J'me souviens avoir opter pour des hommes-animales car c'était plus simple à dessiner.
Au début j'étais partie pour le maillot de Porto pour les gentils et le maillot de Benfica pour les méchants mais après j'avais commencé à retravailler leur design plus sérieusement. mlol

Vous savez tout concernant les débuts d'un auteur de génie ! Déjà dehors

________________________________________________________________________________


Revenir en haut Aller en bas
Auteur
NecrowSniper

Lolicon Otaku
Lolicon Otaku
avatar

Messages : 5669
Inscrit le : 21/08/2013
Localisation : Ecchi Road !

Message
MessageSujet: Re: [Discussions] L'écriture !    Dim 12 Mar - 17:49

Portazo a écrit:
Tout dépend de si ça a à voir quelque chose avec ton histoire, si du jour au lendemain, tu nous dis bah tiens on va sur Mars, c'est sur que ça ferait bizarre.

Non. lol!

Ça serait une intrigue totalement secondaire, sur des persos mentionné, un peu comme une légende quoi, et du coup ces chapitres détaillerais un peu ces persos en 1-2 chaps pour apporter des précisions ou autre. Pour le coup, ça pourrait être un spin-off de type mythique.

Et non j'ai pas prévu d'aller sur Mars, une planète me suffit. Même s'il y a un petit coté spatial de prévu, ça sera brièvement exploité. Comme je l'ai dit, quitte à travailler sur l'espace, je préfère le faire dans une nouvelle fic, que rajouter un truc qui n'a totalement rien à voir. xD


*dead* Le nom, j'espère que c'est pas Maternel en Portugais ?! Se demande ?

Tu dessinais pas trop mal à l'époque, surtout pour des animaux hybride. Bravo

Un auteur dans l'âme, on ressent l'influence manga dés le plus jeune âge, ce qui n'est pas mon cas. Ptdr

________________________________________________________________________________


Revenir en haut Aller en bas
http://bord3r-f.forumactif.com
Auteur
Jojotaro7

Saiyen de la Mort
Saiyen de la Mort
avatar

Messages : 2366
Inscrit le : 21/01/2014
Localisation : Vers là, juste là

Message
MessageSujet: Re: [Discussions] L'écriture !    Lun 13 Mar - 11:34

Sexolito a écrit:
Et non j'ai pas prévu d'aller sur Mars, une planète me suffit. Même s'il y a un petit coté spatial de prévu, ça sera brièvement exploité. Comme je l'ai dit, quitte à travailler sur l'espace, je préfère le faire dans une nouvelle fic, que rajouter un truc qui n'a totalement rien à voir.  xD
Ouais c'est ce que je dis, s'il n'y a pas de fil conducteur, ça serait juste nous faire une Mashima en rajoutant un arc pour rallonger ! confused2

Sexe au lit tôt a écrit:
*dead* Le nom, j'espère que c'est pas Maternel en Portugais ?!  

Tu dessinais pas trop mal à l'époque, surtout pour des animaux hybride.  

Un auteur dans l'âme, on ressent l'influence manga dés le plus jeune âge, ce qui n'est pas mon cas. 

Nop Ptdr 
Thx, c'était plus l'influence Dragon Ball, dans ma tête j'avais pas encore conscience que c'était un manga ! lol!

________________________________________________________________________________


Revenir en haut Aller en bas
Auteur
NecrowSniper

Lolicon Otaku
Lolicon Otaku
avatar

Messages : 5669
Inscrit le : 21/08/2013
Localisation : Ecchi Road !

Message
MessageSujet: Re: [Discussions] L'écriture !    Lun 13 Mar - 12:29

Ça reste mieux que l'influence Titeuf, Astérix et Lucky Luke. Ptdr

On peut pas dire que j'ai travaillé le style Détective Conan ou pas avant Regulators à la limite. xD

Puis Pokémon et Yu-gi-oh non plus, à part dans Asora dans une version nettement plus mature. Ninja!

________________________________________________________________________________


Revenir en haut Aller en bas
http://bord3r-f.forumactif.com
Auteur
Jojotaro7

Saiyen de la Mort
Saiyen de la Mort
avatar

Messages : 2366
Inscrit le : 21/01/2014
Localisation : Vers là, juste là

Message
MessageSujet: Re: [Discussions] L'écriture !    Lun 13 Mar - 13:03

xD

Quel recul avez-vous sur votre toute première fiction/fanfiction/etc ?


Concernant Materana, je trouve ça intéressant de me remémorer comment je voyais les choses avant. C'était ma première expérience en tant qu'auteur et depuis, on voit nettement de gros progrès que ce soit dans la qualité de l'histoire, des dessins, etc... Bravo 

Pour All Star Héros, il s'agissait de ma première histoire lue par d'autres personnes que moi, j'avoue que c'est quand même très différent, car comme l'a dit Snipy, même si tu es libre d'écrire ce que tu veux, tu dois quand même te restreindre pour pas choquer/décevoir ton public avec ton imagination wtf ! Ptdr 
Après ça m'a permit de tester un nouveau format et type d'histoire, à savoir l'écriture sur ordi d'une fanfiction.  L'univers et les personnages étant déjà faits, c'était assez dur de respecter ces derniers que ce soit leur personnalité etc. Ecrire sur l'ordi et présenter proprement mes chapitres, je trouve que ça rend plus "pro" et on s'y croit plus. Pourtant au début je me contentais juste de mettre de la couleur pour différencier les persos, Suniper m'avait ensuite conseillé de les présentés comme il le faisait car sinon j'allais vite plus avoir assez de place dans le post niveau caractère. Ptdr Et j'avoue que c'est beaucoup plus pratique, au moins sous format image, tu peux avoir tes chaps sur ton ordi/portable/forum de façon plus accessible. =p 

Donc pour conclure, je suis content d'avoir écrits ces deux histoires, car elles m'ont permises d'améliorer mon écriture à savoir le fond mais aussi la forme avec la présentation. En clair c'est en expérimentant qu'on progresse, ces grâces à Materana et surtout All Star Héros qu'aujourd'hui je peux écrire Reverse ! Coeur 


A l'heure actuelle, quelles sont vos principales sources de motivation ?


  • Mes lecteurs : c'est toujours motivant de savoir que l'on écrit pas pour les murs. Coeur 
  • Les retours/commentaires : C'est encore mieux si ces derniers commentent, ils t'aident à t'améliorer et leurs remarques me donnent parfois même des idées pour mon scénario.
  • Le plaisir : Je pense que ce point est tout aussi important que les deux cités ci-dessus, si je ne prennais pas de plaisir à écrire, je n'écrirai tout simplement pas, que ma fic plaise ou non. Smile 
  • L'avancée des autres auteurs : Voir le planning se remplir, c'est quelque chose qui me motive car intérieurement, quand je vois les autres avancés, je rentre indirectement en mode compétition et ça me pousse à aller écrire pour garder mon avance ! Cela peut paraître con et inutile mais ça me permet d'avoir une couche de motivation supplémentaire. Ptdr 
  • Les dessins : Quand je vois mes dessins les plus réussis, j'ai direct envie d'écrire pour arrivé à des scènes où certains personnages apparaissent par exemple.  Cool
  • L'histoire : Lorsque j'imagine mes arcs futurs ou tout simplement la suite, j'ai très vite envie d'aller écrire tout ça pour y arriver plus rapidement !

________________________________________________________________________________


Revenir en haut Aller en bas
Auteur
Contenu sponsorisé




Message
MessageSujet: Re: [Discussions] L'écriture !    



Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussions] L'écriture !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


 Sujets similaires
-
» Débat : Votre rythme d'écriture
» En cours d'écriture Boule Scintillante | Chaton => Iris
» Une écriture pour le Rohan
» Qualité d'écriture médiocre
» Nouvelles polices d'écriture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bord3r-F :: Espace Créatif & Détente :: Taverne des Auteurs-
Répondre au sujetSauter vers: